PROGRAMME
09/03 • 18:00 - 20h [ REPORTÉ > nouvelle date à venir ]
INITIATION
"Changer la monnaie" par Paul Clavier
Dans le cadre du module initiation nous accueillons une conférence sur la monnaie.
La monnaie a été inventée, croit-on, pour faciliter l’échange des biens et des services. Elle est devenue signe de division et facteur d'inégalité. Le crédit a été instauré pour faire circuler la monnaie et libérer l'initiative. Il a fini par écraser États et particuliers sous le poids de la dette. Le coupable tout trouvé, c’est « la finance » : marchés déréglés, actionnaires sans coeur, fonds d’investissement indifférents au sort de la planète.
Mais à quoi bon dénoncer la cupidité des uns et la rapacité des autres, si on n’en dévoile pas les ressorts ?
La source de notre asservissement est peut-être cachée dans le tréfonds de nos mentalités. Et si le vilain petit financier, c’était chacune et chacun d’entre nous ?
18h - 20h : conférence + temps d'échange
Paul Clavier est professeur de philosophie à l’université de Lorraine. Ses recherches portent sur l'histoire de la métaphysique, la philosophie de la religion, mais aussi l'économie politique. Il vient de publier « Par ici la monnaie ! : petite métaphysique du fric ».
Entrée libre !
18/03 • 16:30 - 18:30
INITIATION
Vous êtes invité.es au troisième rendez-vous du programme PULP pour le mois de mars.
Dans le cadre du module initiation nous accueillons une conférence sur la fin de vie, entre la médicalisation et le fantasme naturaliste.
Chaque époque doit repenser les fins de vie auxquelles elle veut laisser place. Depuis quelques décennies, nous pouvons observer les conséquences des choix de certains pays (la Belgique, les Pays Bas, Luxembourg notamment) d’accompagner activement celles et ceux qui le souhaitent dans leurs derniers moments. Quelles sont les modalités de cet accompagnement ? Que veut dire « euthanasie », et pourquoi on veut éviter à tout prix « l’acharnement thérapeutique » ? On se posera ces questions ensemble, en essayant d’élaborer notre scénario préféré pour les façons de mourir en démocratie.
16h30 - 18h30 : conférence + temps
d'échange
Anna C. Zielinska est maîtresse de conférences en philosophie morale, philosophie du droit et philosophie politique à l’Université de Lorraine. Ses recherches portent notamment sur l'éthique médicale et la prise de décision dans le contexte biomédical.
Entrée libre !
01/04 • [ Horaires à définir ]
INITIATION
"Pyramides, extraterrestres et complots : la vérité est ailleurs ?" avec Julien Bassenne
29/04 • [ Horaires à définir ]
INITIATION
"Viens chez moi, j'habite chez une copine" avec Félix Jelen